FORUM DE NOUS IBODE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE NOUS IBODE

Tous les membres FACEBOOK de NOUS IBODE sont invités à venir discuter sur ce forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 rôle de l'IDE lors d'une coloscopie

Aller en bas 
AuteurMessage
vane17




Messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2015

rôle de l'IDE lors d'une coloscopie Empty
MessageSujet: rôle de l'IDE lors d'une coloscopie   rôle de l'IDE lors d'une coloscopie EmptyMar 28 Juil - 9:15

bonjour, je m'adresse à vous car nous rencontrons au sein de mon bloc un souci de compétences. Lors des coloscopies, pratiquées par nos gastro-entérologues, nous faisons une assistance continue à la progression en poussant le coloscope, à la place du médecin, qui lui manipule la poignée. De plus, pour l'un d'entre eux, nous devons, si présence de "boucles", effectuer des appuis sur l'abdomen (une main tient et fait avancer le coloscope, pendant que l'autre main effectue l'appui). Cela nous gêne énormément et suite nos demande à notre hiérarchie, sur la question des compétences et de la responsabilité, il nous a été répondu, que seul le médecin et l’établissement seraient tenu pour responsable en cas de litige. J'ai contacter l'ONI qui me réponds "l'article R4311-5 du code de la SP dispose que dans le cadre de son rôle propre l'IDE accomplit les actes ou dispense les soins suivants...... : 37°participation à la réalisation d'explorations fonctionnelles, à l'exception de celles mentionnées à l'article R4311-10..... Or il paraît que ledit article ne vise pas l'acte d'endoscopie. Dès lors, l'IDE serait compétent, dans le cadre de son rôle propre, pour participer à la réalisation d'une endoscopie. Par conséquence, si un dommage survenait, sa responsabilité pourrait être recherchée et engagée......" Mais participer veut-il dire pousser à la place du docteur ? selon la SFED, non, l'IDE est habilité à effectuer une aide ponctuelle, mais pas à faire une assistance continue à la progression. Idem pour la GIFE. Mais je ne trouve pas de texte à ce sujet. Pouvez-vous nous aider et comment cela se passe t-il chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
rôle de l'IDE lors d'une coloscopie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROLE DE L'IBODE DURANT UNE INTERVENTION AVEC UTILISATION DE LA SCOPIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE NOUS IBODE :: Débats et discussions Divers-
Sauter vers: