FORUM DE NOUS IBODE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE NOUS IBODE

Tous les membres FACEBOOK de NOUS IBODE sont invités à venir discuter sur ce forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 organisation des astreintes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mancha




Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyLun 1 Juin - 12:59

Bonjour,
comment sont organisées les astreintes dans vos bloc ?Question
avec quelles récupérations pour un week end ?Suspect
pour une garde en semaine ?
les temps de repos légaux sont-ils respectés ?affraid
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Naulleau




Messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyMer 3 Juin - 15:15

Bonjour,
Les Astreintes sont régies selon un exercice professionnel privée ou public...Dans un temps ancien farao en clinique nous partagions la nuit en 2 pour avoir un temps de repos réglementaire (11h) mais à l'hopital, les atreintes sont soit rénumérées à 100% ou moitié payées moitié récupérées ou encore entièrement récupérées....c'est le salarié qui choisit. Mais Pas de temps de récupération supplémentaire c'est considéré comme des heures supplémentaires mais par contre il ne faut pas effectuer un certain nombre d'heure sauf dérogation pour les centres de greffe...Voir référentiel du temps du temps de travail de la fonction publique hospitalière....
Revenir en haut Aller en bas
Bones




Messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyJeu 4 Juin - 22:18

Bonjour,

Ma question ne concerne pas directement l'organisation des astreintes mais le problème est lié.Question
Je travaille dans un BO polyvalent : ortho, viscéral, gynéco, orl, ophtalmo, vasculaire, uro.
Actuellement un agent peut sur la même semaine travailler dans plusieurs spécialités. Il doit être polyvalent et faire preuve d'adaptation. Néanmoins l'encadrement n'est pas trop regardant lorsque des échanges de postes sont effectués par affinité vis a vis de la spécialité essentiellement.
Les équipes d'astreintes sont constituées de trois infirmier équilibré en compétences.
mais se pose régulièrement le problème de l'efficacité, perte de compétences, lors des changements de spécialité.
Nous entamons une réflexion scratch pour trouver une "organisation" de cette polyvalence.
Par exemple avec la création de secteurs tel que ortho/ophtalmo, nous avons pensé aussi établir des périodes de sectorisation : 6 mois, 1 an.
Se pose alors le problème de l'astreinte. En effet comment l'organiser si les agents se sectorisent.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.Idea
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin1


Messages : 96
Date d'inscription : 30/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyVen 5 Juin - 23:24

Dans certains blocs ou il y a plusieurs personnes d astreinte, le cadre réalise des plannings en veillant à mettre un IBODE un peu plus ancien capable de faire toutes disciplines sans problèmes et 1 ibode un peu plus sectorisé dans les spécialités souvent appelées en astreinte .

Mais pendant les périodes de congés annuels c'est pas toujours évident
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009467832136
sof.bonin




Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptySam 6 Juin - 9:04

Bonjour
Je travaille dans un bloc polyvalent...digestif,ortho,vasculaire, gynéco,Orl,oph...
Nous avons fait le choix des référents par spécialités qui sont garant de la formation et de l'information des membres de l'équipe et seront présents lors de gestes qui nécessite une expertise particulière. L'équipe est polyvalente nous tournons sur toutes les spécialités bien sûr nous avons des affinités avec les spécialités mais on essaie de garder le juste equilibre.
Concernant les astreintes nous avons listé les gestes à connaître avant de pouvoir commencer enclouage, osteosyntheses, appendicectomie,résection coliques...etc... Sachant que nous sommes toujours 2, on essaie d'équilibrer les binômes.
Revenir en haut Aller en bas
sof.bonin




Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptySam 6 Juin - 9:08

Concernant les astreintes, elles sont rémunérées intégralement et on applique un repos de sécurité de 24h la semaine et le week-end. Si on est d'astreinte de week-end le repos hebdo est reporté sur la semaine d'après ou d'avant pour respecter les textes. Je précise que je suis dans la fph.
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin1


Messages : 96
Date d'inscription : 30/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptySam 6 Juin - 10:24

sof.bonin a écrit:
Concernant les astreintes, elles sont rémunérées intégralement et on applique un repos de sécurité de 24h la semaine et le week-end. Si on est d'astreinte de week-end le repos hebdo est reporté sur la semaine d'après ou d'avant pour respecter les textes. Je précise que je suis dans la fph.

Astreintes payées intégralement.........Repos de sécurité de 24H..........Eh Ben ......demain je déménage lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009467832136
Bones




Messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyDim 7 Juin - 8:04

Merci sof.bonin.

Nos astreintes sont 2/3 payées 1/3 récupérées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin1


Messages : 96
Date d'inscription : 30/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Astreintes   organisation des astreintes  EmptyDim 7 Juin - 8:08

Bones a écrit:
Merci sof.bonin.

Nos astreintes sont 2/3 payées 1/3 récupérées. Smile

Si tu travailles dans le public... Ce n est pas légal bones... J ai travaillé pendant 6 mois pour un établissement sur ce sujet
Je peux te donner les textes si tu le souhaites
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009467832136
sof.bonin




Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyDim 7 Juin - 8:42

Bonjour,
En fait c'est un choix d'équipe, avant on était 1/4 récup 3/4 payés. On a décidé lors de renego (changements D'horaires de travail) d'être intégralement payés. J'ai bien dit d'équipe et non individuel!
Revenir en haut Aller en bas
sof.bonin




Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyDim 7 Juin - 8:45

Je parle bien sûr des heures non travaillées en astreinte au domicile ou chez le coiffeur, des amis....
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin1


Messages : 96
Date d'inscription : 30/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyDim 7 Juin - 10:21

sof.bonin a écrit:
Je parle bien sûr des heures non travaillées en astreinte au domicile ou chez le coiffeur, des amis....

Ah Ok je comprends mieux....

Effectivement dans les astreintes il faut différencier la période dite " d'attente d'appel" qui est rémunérée au 1/4 de l'heure d'astreinte ou au 1/3 de l'heure d'astreinte en fonction des Etablissements et de la répétitivité des appels.

De la période durant laquelle on se déplace pour une intervention . Dans ce cas le temps de trajet + le temps d'intervention sont considérés comme du travail effectif . Ce temps est soit payé ( avec les majorations horaires ) soit récupéré .Cette période étant du travail effectif doit répondre aux règles du code du travail et aux conditions du règlement intérieur de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009467832136
sof.bonin




Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyDim 7 Juin - 10:24

Re,
Les heures travaillées sont elles aussi intégralement payées en heures sup avec coefficient en fonction des heures :jour, nuit, dimanche ouférié
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin1


Messages : 96
Date d'inscription : 30/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyMar 9 Juin - 14:01

sof.bonin a écrit:
Re,
Les heures travaillées sont elles aussi intégralement payées en heures sup avec coefficient en fonction des heures :jour, nuit, dimanche ouférié

Si pour toi les heures sup sont des dépassements horaires ... Non sauf exception de certains établissements .. Les dépassements horaires passent dans une balance d heures à récupérer ( heure pour heure)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009467832136
sof.bonin




Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyMar 9 Juin - 14:45

Chez nous toute heure travaillée sur l'astreinte est heure sup. Si tu accepte de faire du dépassement horaire...fin de programme par ex cela rentre dans le compte horaire.
Revenir en haut Aller en bas
mancha




Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyLun 15 Juin - 9:26

Pour nous dans notre établissement ( fph ) ,le problème c'est le dimanche d'astreinte qui est compté comme un repos tout en étant d'astreinte ça fait qu'on travaille sur une période de 2 semaines du lundi au samedi (samedi 16 h l'astreinte commence jusqu'au lundi matin ) ,le lundi est repos et du mardi au vendredi travaille.Donc les 4 jours de repos légaux sur la période de 15 jours travaillés ne sont ( en réalité ) pas respectés,il en manque 1 .Sachant que le dimanche nous sommes toujours appelés au minimum pour la matinée .Se pose le problème de la fatigue cumulée sans compter les astreintes mini 1 par semaine sur les mêmes 15 jours.Objectivement sommes nous encore certain de prendre en charge des patients pour qu'ils soient opérés dans des conditions optimums ?
quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin1


Messages : 96
Date d'inscription : 30/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyMar 16 Juin - 15:57

mancha a écrit:
Pour nous dans notre établissement ( fph ) ,le problème c'est le dimanche d'astreinte qui est compté comme un repos tout en étant d'astreinte ça fait qu'on travaille sur une période de 2 semaines du lundi au samedi (samedi 16 h l'astreinte commence jusqu'au lundi matin ) ,le lundi est repos et du mardi au vendredi travaille.Donc les 4 jours de repos légaux sur la période de 15 jours travaillés ne sont ( en réalité ) pas respectés,il en manque 1 .Sachant que le dimanche nous sommes toujours appelés au minimum pour la matinée .Se pose le problème de la fatigue cumulée sans compter les astreintes mini 1 par semaine sur les mêmes 15 jours.Objectivement sommes nous encore certain de prendre en charge des patients pour qu'ils soient opérés dans des conditions optimums ?
quand pensez vous ?

Ton exposé est très intéressant . Effectivement , même si j ai un peu de mal à comprendre avec précision votre planning cela semble très difficile à assumer ces conditions.

Tu parles d'une astreinte qui part du samedi 16h jusqu'au lundi matin et tu dis plus loin que vous assurez une astreinte sur 15 jours ? est ce en plus ? ...ce roulement sur 15 jours est il la trame de planning ???

Je serai très intéressé que tu me fasses parvenir une trame de planning sur un mois .( par mail lesibodes@gmail.com )

La législation est très attentive aux débordements que font certains établissements en utilisant les astreintes de façon exagérée...

De nombreux textes non connus des professionnels méritent connus et respectés ...

Je reste à ta disposition pour d'éventuels conseils
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009467832136
mancha




Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyMar 16 Juin - 19:09

Je fais une photo de planning dès que possible . Désolée si je me suis mal expliquée.
En fait la semaine précédant le week end de garde donc :
lundi - travail plus ou moins astreinte
mardi - travail
mercredi - travail
jeudi - travail
vendredi - travail plus astreinte jusqu'au samedi matin 8h
samedi - travail effectif jusqu'à 16 h puis astreinte jusqu'au lundi matin 8 h
lundi - repos ( en compensation du samedi travaillé ) OUF What a Face
mardi - travail
mercredi - travail
jeudi - travail plus astreinte de 16 h au vendredi matin 8h
et vendredi - travail
samedi - repos ( là t'es morte )
dimanche - repos ( tu ressuscites un peu )
Nous faisons un week end toutes les 5 à 6 semaines
Sachant que nous avons en plus, un système appeler J+ c'est a dire pour finir les programmes qui "débordent " a raison de minimum un par semaine.
voila voila ,j’espère avoir été plus claire
les textes de lois dont tu parles m’intéresse fortement
merci de ton attention

Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin1


Messages : 96
Date d'inscription : 30/05/2015

organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  EmptyMar 16 Juin - 19:16

Merci de ta réponse mancha

Si tu as la possibilité de me faire parvenir une trame de planning avec les horaires correspondants je pourrai ainsi comprendre mieux en détail votre organisation

Je ne manquerai pas de te faire parvenir en retour les différents textes législatifs qui régissent les astreintes dans la fonction publique hospitalière
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009467832136
Contenu sponsorisé





organisation des astreintes  Empty
MessageSujet: Re: organisation des astreintes    organisation des astreintes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation des astreintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexion sur la Page REMUNERATION DES ASTREINTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE NOUS IBODE :: Organisation Au Bloc Opératoire-
Sauter vers: